Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|

Guide du rôliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Master Of Weapons
Master Of Weapons

Who am I ?
Groupes:
Relation with the others:
Traits de caractères:
Guide du rôliste Empty
MessageSujet: Guide du rôliste Guide du rôliste EmptySam 16 Avr - 15:00

RP PAR CHATBOX



The unwanted rolist guide
___________________________________________________


Voici un petit guide crée par Severin,

Ecrivain et rôliste depuis environs 10 ans. Avant toutes choses, sachez que la lecture de ce guide n'est pas obligatoire mais fortement conseillée si vous n'avez jamais joué(e), ou que vous êtes débutant. Je tiens aussi à dire qu'il s'agit d'un guide fait pour aider, les opinions de son auteur ne sont pas forcément les vôtres!


Sur ce, bonne lecture!




Sommaire débile :

1) Comment bâtir l'histoire d'un personnage ?

2) Comment bâtir la personnalité d'un personnage ?


3) Les stéréotypes.




Bonjour et bienvenue sur ce petit guide du rôliste ^^ !


Je suis... eh bien disons Camden, ça sera plus simple , et j'ai voulu faire profiter un peu tout le monde de l'expérience que j'avais pu retenir de mes précédents jeux de rôles mais aussi des forums sur lesquels j'avais été ainsi que des parties que j'avais pu faire et que je continue toujours à faire d'ailleurs .

Tout d'abord, on respire et on ne se prend absolument pas la tête ! Bâtir un personnage convenable et amusant est tout à fait possible si l'on sait éviter quelques écueils que nous traiterons ici même.

Il suffit simplement de se poser les bonnes questions et surtout, surtout de ne PAS faire un perso dans l'intérêt d'écraser les autres et de prouver que l'on est bien supérieur à eux.

Le respect et l'harmonie sont ainsi les bases d'un bon jeu de rôle !

Avant toute chose, basons-nous donc sur un bon background .


1) Comment bâtir l'histoire d'un personnage ?



Je pars toujours de ce principe-là quand je fais une fiche : son background avant tout. C'est l'histoire du personnage ; histoire dont découlera ensuite toute sa personnalité car, comme tout le monde le sait, l'éducation que l'on reçoit, notre environnement, les personnes que l'on côtoie, que l'on rencontre ainsi que nos traumatismes font de nous ce que nous sommes à un instant dit "T". Aussi est-il plus facile d'écrire d'abord l'histoire puis de seulement passer à la partie "caractère". Cela évite de rajouter à chaque fois les trouvailles que l'on fait en background et qui ne sont pas forcément réinsérables.

Il est de bon ton de créer le background le plus complet possible et, comme je le disais précédemment, de se poser les bonnes questions face aux causes et conséquences que l'on peut engendrer. Beaucoup de personnes ne se posent pas ces questions et font ainsi une histoire totalement décousue et parfois abracadabrante, si bien que le perso ne tient pas la route plus de deux secondes...

Voici un exemple typique :

Matt a huit ans. On vient de tuer son frère de 16 ans en pleine rue, une balle dans le crâne. D'après la police, il s'agirait d'un gang. Sa famille est effondrée. Sa mère a pleuré pendant deux jours et, désormais, elle est allongée sur son lit et ne dit plus rien, n'a plus aucune réaction. Son père, quant à lui, est fou de rage mais c'est une colère fermée, qui se voit dans ses yeux. Matt l'entend même pleurer la nuit tout seul, loin du regard des autres...
Matt a grandi désormais. Il a l'âge de son frère. Dans sa famille, les choses n'ont fait qu'empirer. Sa mère a été admise dans un hôpital psychiatrique quelques mois après la mort de son frère et son père, quant à lui, fait tous ses efforts pour que son fils ait une vie agréable. Même s'il y arrive, l'un et l'autre savent que rien ne sera plus jamais pareil... Matt a des envies de meurtres, de revanche. Il veut retrouver et coincer les assassins de son frère et, pour cela, il n'hésitera pas à utiliser une arme. La police ? Hors de question. Elle est impuissante et n'y comprend rien. D'ailleurs, l'affaire est toujours au point mort. Ce soir, Matt passera à l'action...

De ce fait :

Matt passera-t-il à l'action ? S'il passe à l'action, trouvera-t-il tout de suite les agresseurs de son frère ? Admettons qu'il découvre qui est l'auteur du meurtre, cherchera-t-il à comprendre pourquoi ou l'abattra-t-il de sang froid ? S'il l'abat sans état d'âme, il sera recherché par la police, car Matt n'est pas un tueur professionnel et aura forcément laissé des indices. Qui le traquera à son tour ? La police ? D'autres membres du gang ? Quel effet cela lui fera-t-il de ne pas mieux valoir que l'assassin de son frère ? Est-ce que cela le rend plus sanguinaire pour autant ? Est-ce qu'il est un monstre ? Ou, au contraire, se considère-t-il comme un justicier ? Reparlons de la police : quelqu'un est sur l'enquête. Ce personnage, qui est-il ? Le même homme qui enquêtait sur la mort de son frère ou un autre ? Et les membres du gang ? Et s'il avait tué le frère d'un membre de la mafia ?...

Et tant d'autres questions que l'on peut encore se poser...

Vous voyez ? C'est quand même assez facile de progresser dans une fiche en se posant des questions. On trouve ainsi plus facilement les personnages secondaires, l'histoire des uns et des autres, choses qui contribueront à notre propre histoire ! C'est comme s'imaginer qu'on trace son chemin dans la vie, rien d'autre .

Bien entendu, il ne faut pas oublier qu'il faut bien mesurer chaque cause et chaque conséquence tout au long du parcours de son personnage. Une personne qui en tue une autre créera forcément un impact dans la vie d'une ou plusieurs personnes. Il faut donc bien penser à chaque répercussion et ne pas faire, comme beaucoup hélas, comme si certaines actions étaient proprement anodines.
Perdre ses parents dans un incendie ne vous laissera pas de marbre, soyez-en sûr. De même qu'être trompé(e) par sa/son petit(e) ami(e) suscitera forcément quelque chose, surtout si le lien était fort...

Il ne faut pas non plus oublier de garder à l'esprit que rester simple est encore une bonne solution. Je suis un peu comme ça, il faut l'avouer ^^ ! Mes personnages doivent toujours avoir une existence extraordinaire. Or, je les pousse ainsi à être trop chargés en événements "exceptionnels", ce qui finit par faire penser qu'ils ont déjà tout vécu.
Dans ce cas, si vous aimez comme moi, certains effets de ce genre, gardez-en deux ou trois petits sous le coude mais n'en jalonnez pas toute votre fiche. A force, ça finit par être lourd donc peu crédible.

Il y a ainsi tout et son contraire...

- La fiche dite "bonheur" : votre personnage a eu une existence de rêve ! Des parents attentifs, présents, adorables, même un poil gagas devant vous, si bien que vous avez été gâté toute votre vie... mais pas trop quand même. Tout s'est bien déroulé dans le meilleur des mondes sans aucun traumatisme, ni perte douloureuse à déplorer. Vous êtes bien entouré, êtes à l'abri du besoin, faites les études ou le métier qui vous plaît et êtes plutôt bon (sinon doué) dans votre domaine. Et, cerise sur le gâteau : l'homme (ou la femme) de votre vie vous aime et vous allez bientôt vous marier...

- La fiche dite "malheur" (c'était dans l'ordre des choses XD) : votre personnage a eu une existence affreuse ! Limite né dans le caniveau, votre famille vous déteste, vous méprise... ou alors vous êtes orphelin et, déraciné, vous baladez de foyers en foyers, familles d'accueil en familles d'accueil sans jamais trouver le moindre appui, le moindre amour. Votre seul repère dans ce monde sordide est votre sœur/frère/meilleur(e) ami(e)/tante/oncle/petit(e) ami(e)/neveu/cousin etc... mais celui-ci meurt dans des conditions vraiment insupportables. Désespéré, au bord du gouffre, vous avez le choix : soit vous sauvez le monde parce que vous avez un "destin", soit vous virez psychopathe, soit vous virez justicier... et plein d'autres solutions que je n'ai pas envisagées. Mais, de toute façon, en chemin, vous parviendrez bien à vous attacher à quelques personnes qui mourront elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas

Guide du rôliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Rp par Chatbox [ Le guide ]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMY OF ME :: 
REGLEMENT & CONTEXTE
 :: Triticum
-
Sauter vers: