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Rp par Chatbox [ Le guide ]

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MessageSujet: Rp par Chatbox [ Le guide ] Rp par Chatbox [ Le guide ] EmptySam 23 Avr - 9:59

RP PAR CHATBOX


___________________________________________________
A lire de préférence!


Parfois, une mise en place de Rp en chatbox aura lieu. C'est pourquoi, pour ceux et celle qui ne connaissent pas bien le principe, notre tête blonde cannibale - Séverin - ( Qui supervisera chaque Rp chatbox), vous a créé ce petit guide !


Sur ce, bonne lecture!



Sommaire débile :
La chatbox en RP :

Comme indiqué plus haut, nous souhaiterions, les admins et moi-même, organiser de temps en temps des rencontres RP par le biais de parties par chatbox. Tout d'abord, et avant de sauter de joie face à ce faux-nouveau concept, laissez-moi vous expliquer de quoi il retourne :

1) Du fonctionnement général :


Nous allons nous baser sur du RP de plateau traditionnel, à savoir : des joueurs ET un maître de jeu/scénariste, personne qui coordonnera la partie et PNJisera les personnages rencontrés.

A cela, nous ne demanderons pas plus de 5 joueurs par groupe -et donc par parties.
Vous comprenez bien qu'à 10 sur une chatbox c'est l'enfer... imaginez en RP. C'est tout simplement ingérable !

L'histoire sera donc créée puis mise en place par le MJ et uniquement le MJ. En aucun cas le joueur ne pourra avoir d'influence sur le scénario. C'est bien sûr lui qui fait en sorte, et au travers de ses actions, de créer l'histoire... mais il revient au MJ de vous faire arriver d'un point A à un point B.

Si son but était de vous faire entrer dans un hôpital et de vous en faire ressortir en ayant sauvé un médecin qui vous suivra le reste du temps, vous ne pourrez pas décider de ne pas aller à l'hôpital, de ne pas sauver le médecin ou que sais-je encore...

Et du reste...

Ce que l'on ne doit ABSOLUMENT pas faire :

- Jouer et gérer le personnage d'un autre joueur ou encore un PNJ.

- Tenter une action ET expliquer comment celle-ci se déroule (notamment la réussir). Exemple :

James : *tente d'ouvrir la boîte en fer avec un tournevis et réussit*

C'est au maître de jeu de vous dire si, oui ou non, vous y êtes parvenu ! En somme, tout ce que vous aurez à faire c'est prévenir. Comme :

James : *tente d'ouvrir la boîte en fer avec un tournevis*

- Le MJ est votre ami, alors... pas de contestations intempestives de ses décisions, s'il vous plaît. Si vous trouvez cependant qu'il exagère, une discussion est toujours envisageable mais dans le calme.
Ne le sollicitez pas à chaque seconde. N'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul joueur et que, entre autres, il a une partie à mener afin de faire en sorte que tout avance correctement.
Vous serez gentil de ne pas l'importuner afin de savoir ce qu'il a prévu "pour la suite". Oui, je suis souvent tombé sur des petits malins qui essayaient de m'arracher une info du prochain scénario de manière à tout réussir plus vite que tout le monde. Et c'est assez agaçant ^^
Enfin, évitez de jouer son rôle ou encore d'être son bras droit. Il peut et saura parfaitement se débrouiller tout seul...

- Ne pas faire de hors-jeu systématique : ça va une fois de temps en temps, mais sans plus... Vous y êtes cependant autorisé dès qu'il y a une urgence ou dès que quelque chose vous échappe ou pour signaler le moindre souci.

- Ne pas jouer perso : c'est comme au foot, celui qui joue perso finit par plomber l'ambiance. Interagissez avec vos camarades de jeu, faites équipe, n'hésitez pas à montrer qu'ils peuvent compter sur vous aussi bien que vous pouvez compter sur eux.

- Certains sauront dotés de pouvoirs spéciaux et, de ce fait, nous ferons en sorte d'équilibrer les puissances de manière à ce qu'un sorcier débutant ne se retrouve pas avec un sorcier trop expérimenté. Par conséquent, merci de garder à l'esprit une certaine modestie : oui, vous pouvez poutrer du zombie plus vite qu'un humain ! Oui, vous aurez des super-pouvoirs ! Mais merci de ne pas nous en faire démonstration à chaque fois, qu'à vos yeux, cela en vaut la peine. De toute façon, gagez bien que le MJ cela là afin de réfréner certaines de vos pulsions Wink.

- Ne pas être inactif. C'est comme dans la réalité : le personnage qui restera dans son coin, malheureusement, ne fera pas beaucoup avancer la partie et risque de pénaliser les autres joueurs.

Les parties se dérouleront comme suit :

A la base, nous travaillerons sur un scénario (une quête en somme) qu'il faudra réaliser afin de passer à un autre scénario et ainsi de suite.
Il est strictement impossible de réaliser une quête en une soirée. Et un MJ ne sait jamais vraiment à l'avance si ce qu'il a prévu pour cette dernière prendra du temps ou non.
Rechercher une clé pour ouvrir la pièce suivante peut prendre dix minutes comme deux heures, temps réel, en se basant sur les indices laissés, la perspicacité des joueurs et leur réceptivité à la partie en cours ainsi que l'humeur du MJ qui peut décider, si vous l'avez enquiquiné ou non, de faire en sorte que la clé, que vous cherchiez déjà depuis 5 bonnes heures, ne soit pas la bonne. Eh ouais... FALLAIT UN PASS, MUUAHAHAHAA !!!

De ce fait, pour qu'une quête soit bien accomplie, comptez plusieurs séances.

A cela, vous vous devrez d'être particulièrement assidus et présents ! Oui, c'est une responsabilité et c'est un choix à assumer que faire du RP par chatbox. Faut être là au soir dit afin de ne pas plomber vos petits camarades de jeu et afin que le MJ ne se retrouve pas à PNJiser la moitié de l'assistance.


Aussi, passons donc au fonctionnement des soirées :

2) Du fonctionnement des soirées :



Comme dit précédemment, une présence régulière est de rigueur. Cependant, nous comprendrons très bien si, au dernier moment, vous ne sauriez être en mesure de nous honorer de votre présence. Ca arrive. Et si les autres joueurs souhaitent jouer quand même, on peut faire une exception ; exception qui reviendrait à ce que le MJ PNJise votre personnage -à savoir si vous seriez en mesure de l'accepter ou non.

Par le formulaire que vous aurez rempli, vous serez automatiquement inscrit par nos soins à un groupe et donc à un scénario. En aucun cas il ne vous sera possible de changer de groupe. Il est donc plus que définitif. Bien sûr, nous saurons faire en sorte de lier les personnes ayant le plus d'affinités Wink. Mais vous verrez ! Ca vous forcera à rencontrer d'autres joueurs, ce qui n'est pas plus mal Wink.

Les parties débuteront à un horaire précis, soit 21 heures, heure française, et se prolongeront... jusqu'à ce que nous tombions tous de sommeil.
Merci de n'en tenir rigueur à personne dès que l'un d'entre nous souhaitera aller se coucher !! Tout de même...

Nous n'avons pas de jour prédéfini pour le moment, mais ils seront automatiquement inscrits sur la page d'accueil du forum avec date et horaires ainsi que groupe concerné. Le Samedi me semble encore le plus avantageux, mais cela peut dépendre de vous aussi...

- Attention ! Pour ma part, et en tant que MJ, je demande toujours un petit résumé de ce qui s'est passé précédemment à l'un de mes joueurs ! A cela, soyez bien attentifs Wink-

Si vous le désirez à un moment donné, il sera toujours possible de faire une petite pause afin que nous puissions recharger les batteries pour la suite de l'aventure Wink.


Maintenant, entrons un peu plus dans le vif du sujet :

3) Les rouages du RP :


- Vous serez prié de prendre une couleur spécifique pour chaque personnage et de vous y tenir. Et si possible, pas de couleur illisible ou, au contraire, particulièrement agressive pour les yeux.

- Les actions se font entre astérisques, à savoir :

*ouvre la porte*

- Les pensées se font entre tirets :

-bon, tu l'ouvres cette porte, oui ?!-

- Les paroles restent telles quelles :

peut-être qu'il serait bien que tu ouvres cette porte, non ?

- Le hors-jeu se fait entre parenthèses :

(désolé, faut vraiment que j'y aille... contrôle de bio demain... au fait, pense à ouvrir la porte !)

Ce petit code sera bien rapide à prendre en main, ne vous inquiétez pas et facilitera ainsi la vie de tout le monde.



Voila. J'espère, en tout cas, que tout ceci est clair pour vous. Si, d'aventure, quelques questions persistaient, n'hésitez surtout pas à faire appel à nous et à nous demander Smile


Merci à tous !



Severin, méchant administrateur à tendances schizophrènes

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